Coût de la vie en Australie

Banques et bureaux de change

Publié le : 15 décembre 20155 mins de lecture

Combien coûte une nuit d’hébergement en Australie? Quels sont les tarifs appliqués dans les restaurant? Les transports ou encore les loisirs en Australie sont-ils chers?

En Australie, le coût de la vie est à peu près le même qu’en Europe mais comporte quand même quelques spécificités. En voici les détails :

HÉBERGEMENT

Les auberges de jeunesse restent le mode d’hébergement le moins coûteux et elles proposent des réductions pour les détenteurs de carte de membre de leur réseau. Vous paierez en moyenne entre 14 et 35 AU$ en fonction de la saison, du lieu, du nombre de lits dans la chambre (grand dortoir ou chambre privée) et si elle est avec ou sans salle de bain. Dans le même style, il existe aussi quelques hôtels à petit budget (entre 25 et 50 AU$ la nuit).

Pour ce qui est des hôtels plus classiques, les prix sont, comme partout, très variables et peuvent monter très vite. Là encore, ils dépendront du lieu, de la saison, mais aussi de la catégorie, de l’emplacement, des services proposés… Les hôtels haut de gamme ne se trouvent principalement que dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques.

Vous trouverez aussi des Bed & Breakfast, plutôt dans les petites villes. Ce mode d’hébergement est de plus en plus répandu et vous coûtera entre 50 et 150AU$ la nuit.

Les tarifs pour les groupes ou les famille sont assez intéressants, et dans ce cas, le mieux est souvent de louer un appartement.

Le mode d’hébergement le plus économique reste le camping. Vous aurez la possibilité d’avoir un emplacement pour des tarifs compris entre 5 et 25$ en moyenne. Ils varient en fonction de la qualité et du nombre de sanitaires, des services mis à disposition (piscine, accès à une plage…) et des accès à l’électricité. Ces prix sont valables si vous avez une tente, un camping car, un van ou une voiture. Pour la location d’un bungalows ou d’une caravane sur place, comptez plutôt entre 30 et 60AU$ par jour. De nombreux campings se trouvent dans les parcs nationaux ou autres lieux de passage et sont gratuits (une boîte se trouve cependant souvent à la sortie afin de pouvoir y laisser, si vous le souhaitez, une petite participation). La plupart proposent des sanitaires de base et parfois même des barbecues.

NOURRITURE

Vous trouverez en Australie des produits de bonne qualité et à des prix raisonnables, notamment pour les fruits et légumes. Le marché est le lieu le plus intéressant pour faire vos courses et trouver les meilleurs produits. Cependant, les prix peuvent changer fortement d’une région à l’autre. Dans le nord, les prix sont en général plus élevés pour des produits de qualité moindre.

RESTAURANTS

Voici quelques exemples des tarifs appliqués dans les restaurants, les pubs et dans les lieux de ventes à emporter :

– Rouleau de maki : 2 à 3AU$- Menu Burger : 6 à 12AU$- Snack dans un bar ou dans un pub : autour de 15AU$- Repas dans un « bistro » : autour de 20AU$- Smoothies et autres Milk-Shakes : entre 3 et 7AU$

Pour économiser un peu d’argent tout en buvant du meilleur vin (ou tout au moins du vin que vous aurez sélectionné vous-même…), pensez à vérifier si le restaurant affiche le sigle BYO (Bring Your Own). Vous pourrez ramener votre bouteille et n’aurez qu’à payer le droit de bouchon (2AU$).

POURBOIRES

Les pourboires ne sont pas usités en Australie, mais il est évidemment apprécié, surtout dans les endroits chics (environ 10% de l’addition).

TRANSPORTS

L’avion est très utilisé en Australie, par conséquent, il est possible de trouver des billets d’avion pour des vols internes à des prix très abordables. Le train est très cher, le bus beaucoup moins. Enfin, la location de voiture, de van ou de vélo par exemple peut être très avantageuse.

Pour plus de détails, consultez notre article sur les transports ici.

BARS

Un demi de bière au pub vous coûtera entre 3 et 5AU$.

LOISIRS

Le budget loisirs peut grimper très vite en Australie car les possibilités sont infinies. Sensations fortes, sport, balades,… une multitude de choix s’offriront à vous!

Pour plus de détails, consultez notre article sur les activités sportives.

Enfin, si vous voulez vous faire une toile, un ticket de cinéma vous coûtera entre 10 et 15AU$.

À lire en complément : Monnaie en Australie

Plan du site