Vous prévoyez de passer quelques jours en Australie ? L'entrée sur le territoire est aujourd'hui simplifié. Il n'est plus nécessaire de faire une demande de visa. Si vous êtes un ressortissants des pays éligibles, une autorisation de voyage électronique est suffisant pour entrer sur la grande île. Mais quelles sont les conditions d'obtention ?

Une autorisation de voyage électronique : est-ce indispensable ?

L'autorisation de voyage électronique, Electronic Travel Authority ou eta australie est un document indispensable pour entrer sur le territoire australien. Il est délivré par les autorités australiennes depuis 2008 et le principe est similaire avec l'ESTA des Etats-Unis. Cette autorisation permet d'entrer en Australie pour un séjour de 3 mois au plus, et ce, plusieurs fois dans une année :

visite touristique

voyage d'affaires : négociation, demande de renseignement, finalisation d'un contrat, conférence...

étude sur place pendant 3 mois au maximum

Il n'est donc pas valide pour une personne désirant travailler dans la région, et ne peut en aucun cas remplacer un visa de travail. Si vous envisagez d'y séjourner plus de 3 mois, mieux vaut demander un Visitor Visa ou un autre type de visa australien correspondant. Pour plus d'informations sur le sujet, visitez https://www.eta-australie.fr/

Attention ! En cas de transfert ou de transit sur le territoire australien, l'ETA est également obligatoire.

Quelles sont les conditions pour entrer sur le territoire australien ?

Tout d'abord, on tient à noter que l'e-visa est seulement réservé aux pays éligibles, y compris la France, la Belgique et la Suisse. De la sorte, vous devez être un ressortissant des pays figurant sur la liste des pays exemptés de visa. De même, il faudrait être âgé de moins de 75 ans, titulaire d'un passeport valide, d'une adresse électronique et d'une carte de crédit (pour s'acquitter des frais). Les enfants devront aussi se munir d'un passeport en cours de validité et demander un visa eta. La procédure est la même aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs. Au cas où l'enfant voyage sans ses parents, il doit apporter une autorisation de sortie du territoire ainsi qu'une photocopie de la pièce d’identité de ses parents. A la différence des autres pays, aucune vaccination n'est requise avant de se rendre en Australie.

Les démarches se font directement en ligne. Cependant, vous devez vous trouver à l'extérieur de l'Australie au moment de la demande. De même, sachez que votre dossier de demande de visa australien sera refusé si vous avez eu des condamnations pénales égales ou supérieures à 12 mois.

Comment obtenir une autorisation de voyage en Australie ?

Actuellement, on peut évaluer que plus des 90% des dossiers sont validés en une journée. De la sorte, les délais d'obtention sont relativement courts. Cependant, pour certains, la durée peut prendre plus de temps que prévu, pouvant aller jusqu'à 72 heures. Il serait donc plus judicieux d'anticiper pour ne pas avoir à reporter votre voyage.

Pour une demande eta en ligne, il existe plusieurs sites spécialisés dans le domaine. Il suffit de remplir le formulaire. Toutefois, assurez-vous que toutes les informations tapées soient exactes et précises.

Remarque : Il faudrait un formulaire par voyageur. Si vous voyagez en famille, vous devez donc remplir un formulaire pour chacun d'entre vous. Puis, vous confirmez les données et effectuez un paiement par carte de crédit ou par carte bancaire. Une fois que vous aurez terminé la dernière étape, le site vous enverra par email votre ETA. Vous devez imprimer ce formulaire et le montrer aux autorités compétentes lors de votre passage à la douane.

Si vous avez des difficultés, vous pouvez également passer par l'intermédiaire d'une agence de voyage, d'une compagnie aérienne ou d'un bureau des visas australiens. Ces professionnels sont en mesure de vous aider pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment réussir son voyage en Australie ?

L'Australie est une destination touristique très courtisée. Dotée d'un patrimoine d'exception, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Pour vous garantir un séjour inoubliable, préparez en avance votre voyage.

Pour la valise, apportez des vêtements légers car le climat est tempéré tout au long de l'année. En revanche, prévoyez toujours des vêtements qui vous tiendront au chaud pendant les nuits fraîches et les périodes de pluie . Et si possible, munissez-vous de vos médicaments, car en Australie, ils sont chers. Pour bénéficier d'une protection optimale, il est possible de souscrire à une assurance voyage.

En outre, vous ne pouvez apporter plus de 50 g de tabac et 2250 ml d'alcool. Donc vérifiez votre quota si vous ne tenez pas à payer une lourde amende à la douane.

Le billet d'avion représente une grande partie du budget. Pour économiser, utilisez un comparateur pour dénicher la meilleure offre. Enfin, sachez qu'en haute saison, les prix sont majorés et les sites touristiques sont remplis de foule. Pour réduire les dépenses, partez en basse saison. Pour clore, réservez votre hébergement très tôt. Cela vous évitera bien des surprises.