Quels sont les différents types de climats en Australie?

climats en Australie

Publié le : 08 janvier 20163 mins de lecture

Du fait de l’immensité de son territoire, le climat en Australie est très varié. De plus, sa position dans l’hémisphère sud fait que les saisons y sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. C’est le continent dont les précipitations sont les plus faibles, il subit d’ailleurs de plus en plus de périodes de sécheresse.

La partie côtière du nord et du nord-est du pays connaît un climat tropical, avec deux saisons : la saison sèche et la saison humide. La saison humide s’étend de décembre à avril et est caractérisée par des précipitations très fortes et fréquentes et des températures chaudes. A partir de mi-avril, les températures baissent un peu, tout en restant chaudes, et les pluies s’amenuisent. De mai à septembre, c’est l’hiver, avec des températures plus clémentes et un temps sec.

Ville(s) principale(s) concernée(s) : Darwin, Cairns.

Le centre du pays a un climat désertique avec des journées très chaudes et sèches et des nuits très froides. Il ne pleut jamais plus de 4 jours par mois. Si en été (de novembre à mars), les températures sont effectivement très sèches et très chaudes, en septembre, en octobre et en avril, elles sont un peu plus clémentes, tout en restant chaudes. De mai à août, il fait frais.

Ville(s) principale(s) concernée(s) : Alice Springs, Uluru (Ayers Rock).

Le climat des zones côtières du sud et du sud-ouest est méditerranéen et tempéré. Durant l’été (décembre à mars), il pleut peu et les températures sont très agréables. En octobre, novembre et avril (début et fin de l’été), les températures rafraîchissent un peu. Les hivers sont pluvieux et peuvent s’avérer frais.

Ville(s) principale(s) concernée(s) : Perth, Melbourne, Adelaide.

La côte est a un climat subtropical humide. Janvier et février sont les mois les plus chauds. Juillet est le plus frais. Les pluies sont fréquentes tout au long de l’année.

Ville(s) principale(s) concernée(s) : Sydney, Brisbane.

Le climat de la côte ouest est humide et chaud en été (novembre à avril), avec des températures pouvant aller jusqu’à 30°C. En hiver, il ne pleut quasiment pas et il fait sec.

Ville(s) principale(s) concernée(s) : Broome.

La Tasmanie connaît un climat océanique, humide. Les étés sont frais et les hivers sont doux.

Plan du site