Acheter un véhicule en Australie

Acheter un véhicule

Publié le : 16 décembre 20153 mins de lecture

Comment acheter un véhicule en Australie? Est-ce intéressant?

Pour ceux qui voyagent plusieurs mois en Australie, il est très intéressant d’acheter un véhicule d’occasion. Le prix de l’essence étant près de deux fois moins cher qu’en France, cette solution peut s’avérer très économique.

En outre, elle permet d’être complètement indépendant car certains véhicules sont aménagés pour y dormir et y manger et sont équipés pour le camping. Encore plus que la voiture, le van, ou camping-car, est très apprécié. Il permet plus de flexibilité et d’économies car il propose un équipement mieux adapté que la voiture.

Vous trouverez de nombreuses petites annonces placardées sur les murs des auberges de jeunesse, dans les journaux locaux, dans des garages spécialisés dans la revente… Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de revendeurs comme Travellers Auto-Barn qui offrent l’avantage d’avoir certaines garanties : contractuellement, ces derniers vous rachètent votre véhicule quand vous souhaitez le revendre avec un pourcentage dégressif et fonction du nombre de mois d’utilisation. Cette option s’avère moins rentable mais vous êtes assurés de revendre facilement votre véhicule. Cependant, certains avis de backpackers sont parfois négatifs…

Lors de votre achat, prêtez attention à l’état général. Le marché de l’occasion étant très actif en Australie, certains véhicules ont eu de nombreux propriétaires et ont parfois des kilométrages importants ou ont subi des dommages.

Côté prix, comptez entre 500 et 7000AU$ pour une voiture d’occasion (du break au 4×4) et entre 1500 et 7000AU$ pour un van.

A noter : Si vous souhaitez revendre votre véhicule dans un état différent de celui où vous l’avez acheté, vous devrez prévoir un petit budget pour le changement de plaque d’immatriculation. Il est donc plus facile (et gratuit) d’acheter un véhicule avec une plaque de l’état dans lequel vous effectuez l’achat. Quant à l’enregistrement du véhicules (“rego“), les règles sont différentes suivant les états (fréquence des contrôles techniques par exemple).

Enfin, si par hasard vous souhaitiez acheter un véhicule neuf, sachez que les prix sont à peu de choses près équivalents à ceux pratiqués en France.

Plan du site