Titres de transport à Melbourne

Melbourne

Quels sont les différents titres de transports possibles à Melbourne ? Quelles sont les meilleures solutions en fonction des trajets parcourus dans les transports publics ?

Il existe de très nombreuses solutions (billet à l’unité, carte hebdomadaire ou mensuelle…) pour être en règle en ce qui concerne les titres de transports à Melbourne. Deux titres principaux, la city saver metcards et la carte myki, se déclinent sous plusieurs formes. En voici les détails.

- LES CITY SAVER METCARDS :

Le City Saver permet d’obtenir les meilleurs prix pour voyager dans Melbourne. Il est valable pour un voyage unique en tram, bus ou train avec un arrêt uniquement aux lieux listés ci-dessous :- Stations de train : Flagstaff Station, Flinders Street Station, Jolimont Station, Melbourne Central Station, North Melbourne Station, Parliament Station, Richmond Station, Southern Cross Station.- Stations de tram ou de bus : Docklands Drive, Domain Interchange, Harbour Esplanade, Kings Way, Melbourne Museum, Melbourne University, Royal Melbourne Hospital, St Vincent’s Plaza.

Le City Saver n’est donc utilisable qu’en zone 1 et peut être acheté à l’unité ou par dizaine. Il est disponible à l’achat dans les guichets aux gares, dans les distributeurs automatiques dans les gares et dans certaines stations, dans certains trams.

Plein tarif pour un voyage : 2,80AU$.

Plein tarif pour dix voyages : 21,80AU$.

- LA CARTE MYKI :

Remplaçant peu à peu la carte Metcard, la carte Myki est le nouveau système de tickets pour les transports publics à Melbourne.Cette carte réutilisable est valable pour :- le train, y compris les services V/Line dans la zone 1 (centre-ville) et dans la zone 2 vers Melton et Sunbury,- le tramway,- les bus et cars, y compris pour les lignes de Geelong, Ballarat, Bendigo, Seymour, Warragul et la Latrobe Valley.

Deux systèmes de carte Myki cumulables et rechargeables sont possibles : le Myki Money ou le Myki Pass.

Avec le forfait Myki Pass, vous spécifiez la ou les zones dans la(les)quelle(s) vous souhaitez voyager ainsi que la durée de votre forfait : 7 jours consécutifs ou entre 28 et 365 jours consécutifs. Le Myki Pass s’active dès la première utilisation.

Si vous voyagez régulièrement en transports en commun, le Myki Pass peut s’avérer rentable et vous permettra parfois d’obtenir des réductions.

Avec le forfait Myki Money, vous spécifiez un montant de recharge (20 ou 50 AU$). Chaque fois que vous validez votre carte, le système calculera automatiquement le meilleur prix à déduire relatif au voyage effectué. Il n’y a donc pas de restriction ni de choix à faire par zone. Le forfait Myki Money convient très bien aux voyageurs occasionnels ou encore aux voyageurs dont les déplacements sont variables en termes de zone, de période, ou encore de fréquence. Les unités de recharge de votre carte Myki Money sont des unités de 2h ou des unités d’une journée.

Si vous cumulez les deux types de forfait (Myki Pass et Myki Money), le Myki Pass sera utilisé par défaut si vous voyagez dans la ou les zone(s) qui lui sont associé. Par exemple, si vous avez souscrit à un Myki Pass pour la zone 1 et que votre trajet commence en zone 1 et se termine en zone 2, la partie du voyage que vous aurez effectuée en zone 2 sera déduite de votre Myki Money.

Pour plus d’informations (en anglais) sur ces différents types de titres de transport ainsi que sur les tarifs, cliquez ici.

Plan du site