Cuisine et gastronomie en Australie

gastronomie en Australie

Publié le : 16 décembre 20155 mins de lecture

La gourmandise est votre point faible? La cuisine australienne est-elle pour vous?

Pour la gastronomie en Australie, on repassera, même si des villes comme Melbourne se font de plus en plus un nom dans ce domaine. Les australiens sont, il faut bien le dire, assez friands de junk food et les rayons de supermarchés, assez révélateurs de ce que consomment les gens, ressemblent fortement à ceux des États-Unis. Cheddar (…fromage…), pizzas surgelées, soda, sucreries… sont monnaie très courante. Certes, il est possible de trouver des produits plus raffinés, mais il faudra être prêt à dépenser plus.

Ceci dit, on peut retenir quelques spécialités typiques et originales.

Côté viande, le bœuf et le mouton sont très répandus, surtout dans un pays où le barbecue est le plat national, une véritable institution ! Pour être plus originaux, vous aurez aussi la possibilité de déguster de succulents plats de kangourou mariné ou encore d’émeu, de crocodile ou de buffle. Ces viandes restent de l’ordre du restaurant chic ou du Territoire du Nord plutôt que du repas familial australien.

Vient ensuite l’Aussie Burger, qui, comme son nom l’indique, est typiquement australien. Ce qui le différencie : une ou deux rondelles de betterave rouge (beetroot). Allez savoir pourquoi, les australiens sont des fanatiques!

Enfin, souvent inévitable en Australie , la meat pie ou tourte à la viande… Peu connue chez nous, vous en trouverez chez l’épicier du coin, au supermarché, dans les snacks… Sachez cependant qu’elle est rarement de bonne qualité, la sauce et la viande contenues dans la tourte laissant bien souvent à désirer. C’est un repas pris sur le pouce, un peu comme notre jambon-beurre national !

Côté poisson, impossible de quitter cette grande île sans avoir goûter le barramundi. De manière générale, dans toutes les villes côtières, vous trouverez de délicieux poissons et fruits de mer.

Pour les amateurs de sucré, ne ratez pas les Tim Tam.

Ces biscuits Cadburry prennent souvent un rayon de supermarché entier à eux seuls, tant il en existe de variétés différentes. Le Tim Tam, ce sont deux gaufrettes croustillantes enrobées de chocolat aux fourrages divers. La tradition en Australie est de pratiquer le Tim Tam Slam. Le principe est simple : vous croquez légèrement chaque extrémité de votre biscuit puis plongez l’un des deux dans votre boisson chaude préférée puis vous aspirez au niveau de l’autre extrémité. Le but étant d’engloutir le biscuit avant qu’il ne désagrège dans votre main… Un régal !

Vous pourrez également déguster les ANZAC Cookies (ANZAC signifie Australian and New-Zealand Army Corps). Ce petit biscuit sec est connu et apprécié de tous les australiens. Il a été créé en mémoire des soldats australiens et néo-zélandais qui ont combattu lors de la seconde guerre mondiale.

Mais la vraie spécialité australienne, c’est la Vegemite !

Il paraîtrait même que 99% des australiens tartinent leur pain de cette mixture à base de levure et aux airs de goudron tous les matins ! Accrochez-vous, car l’odeur et le goût sont…surprenants !

Certaines spécialités sont héritées des traditions aborigènes et bénéficient d’un engouement du public de plus en plus grand. Ainsi, si l’occasion vous est donnée, goûtez les plats du bush tels que la queue de kangourou braisée, les glaces aux graines d’acacia, la viande de gibier fumée à l’eucalyptus ou encore le pâté d’émeu. Pour l’expérience, léchez l’abdomen d’une fourmi verte, il paraît que ça a un goût de citron…

Enfin, sachez que si ces « spécialités » vous laissent de marbre, il vous sera toujours possible de vous régaler de celles du monde entier, du fait de la forte présence des communautés asiatique, grecque, libanaise…

À lire en complément : Anglais australien

Plan du site